Formalisation Pluridisciplinaire DUERP

Faites vivre votre DUERP en équipe pluridisciplinaire. C'est une réponse aux bonnes pratiques en prévention prônées par le réseau assurance maladie. Co-construire et donner du sens à un outil de management de Santé et Sécurité au Travail tel que le Document Unique est un objectif phare de cette formation.

  • Dates et tarifs
  • Objectifs
  • Contenu
  • Fiche formation
Date Lieu Tarifs
A définir ensemble en intra  2400 euro
Objectifs pour l’entreprise
  • Manager une gestion de Santé et sécurité au travail
  • Construire un Document Unique, outil de gestion des risques professionnels
  • Constituer une équipe pluridisciplinaire d'animation de la prévention des risques professionnels 
Concrètement
  • Concevoir et/ou valider un outil "Document Unique" adapté à l’entreprise, la structure et/ou l'établissement
  • Apporter les compétences à une équipe pluridisciplinaire pour animer une démarche de prévention sur le terrain
  • Identifier les outils d’analyse des différends risques professionnels présent dans la structure
  • Mettre en œuvre des outils d’analyse des risques professionnels
Contenu de la formation
  • Analyse des besoins, conception et validation d'un Document Unique dans le cadre d’un projet global de prévention d'une structure, entreprise ou établissement.
  • Constitution d'une équipe pluridisciplinaire et animation de réunion (les bonne pratiques).
  • Planification selon l’organisation et les contraintes de l’établissement ou de l’entreprise.
  • Les outils d’analyses des risques professionnels, découverte, utilisation et mise en application. 
  • Intégration des résultats d'une analyse dans le Document Unique, réajustements et accompagnement de la suite du projet « Document Unique de l’Evaluation des Risques Professionnels »

Public :

Toutes personnes salariées chargées de construire, élaborer, faire vivre, maintenir, actualiser et finaliser le DUERP dans une démarche globale de prévention.

Nombre de participants max :
8

Durée :
3 jours. 1j + 1j + 1j

Prérequis :

Aucun

Méthode :

Les moyens pédagogiques utilisés sont l’étude de cas concret (de préférence centré sur l’établissement directement concerné), le brainstorming, les jeux de rôle, les jeux de connaissance, les questionnements, les techniques de maïeutique, selon des méthodes pédagogiques respectant les étapes d’acquisition des connaissances. 

Évaluation :

Deux niveaux d’évaluation sont représentés. L’évaluation d’acquisition des compétences formative. Elle permet une évaluation distincte de chaque compétence et un regroupement en situation d’évaluation au plus proche des situations réelles de travail. Celles-ci sont évaluées par le formateur en charge de la formation. Ainsi qu’une évaluation de la satisfaction à chaud qui est réalisée en fin de formation. Attestations de présence et de compétences délivrées en fin de formation.