Formation Complémentaire Aides Techniques

Lorsque l'accompagnement de la Mobilité ne peut s'opérer, un accompagnement sans portage délétère s'impose. Une connaissance approfondie des aides techniques prend tout son sens.

Dans cette formation, une démarche dans l'utilisation et la gestion des aides techniques devient un levier pour leur utilisation au quotidien par les personnes au plus proche du terrain lorsque cela est nécéssaire.

Une formation pratico-pratique, 100% dans le concret, pour construire des savoir-agir sur le terrain. L'utilisation des aides techniques, leur maintenance et les obligations gravitant autour sont indispensables pour une utilisation efficiente. Dispensée par un professionnel maitrisant parfaitement l'ensemble de ces champs et vous proposant une mise en pratique sur le terrain avec un retour d'expérience. Ce sont les points fort de cette action de formation 

  • Dates et tarifs
  • Objectifs
  • Contenu
  • Fiche formation
  • Avis
Date Lieu Tarifs/pers.
Bientôt Lunel  780 TTC
A définir ensemble En intra  sur devis
Être capable d'apprendre les aides techniques dans toutes leur complexité et la réussite de leur mise en place
  • Connaissance sur les aides techniques : leur type, leur spécificité, leur adéquation avec les personnes aidées
  • Les enjeux et rôles dans la prévention
Acquérir les compétences dans la maintenance préventive, l'utilisation et les spécificités techniques des aides techniques 
  • Les recommandations de bonnes pratiques : les connaitre, les exploiter, les mettre en place et évaluer
  • Maintenance, réglages, organisations : les conditions pour une utilisation efficiente
  • Savoir analyser et évaluer les maintenances préventives
Être capable d'assurer la mise en oeuvre et le suivi des aides techniques sur le terrain
  • Identifier les freins à leur utilisation et actionner les leviers pour leur mise en place sur le terrain
  • Connaitre les innovations en terme d'aides techniques 
Contenu de la formation

1er jour : Connaissance sur les aides techniques : leur type, leur spécificité, leur adéquation avec les personnes soignées, leur rôle dans la prévention, les recommandations de bonnes pratiques. Utilisation concrète en jeux de rôles.

2ème jour : Utilisation concrète en jeux de rôles. Maintenance, réglage, organisation : les conditions pour une bonne utilisation. Travail intersession basée sur l’utilisation et d’adéquation des aides techniques en fonction des situations rencontrées.

3ème jour : Retour du travail intersession, évaluation des pratiques professionnelles dans l’application, le choix et l’organisation autour de l’utilisation des aides techniques. Utilisation concrète en jeux de rôles.

Public :
Formation destinée aux personnes ayant déjà des connaissances sur les aides techniques et souhaitant se spécialiser.

Nombre de participants max :
8 personnes maximum

Durée :
3 jours. Alternance 2 jours / 1 jour, avec un travail de mise en pratique en intersession

Prérequis :
Avoir quelques connaissances pratiques dans l’utilisation des aides techniques.

Méthode :
Les moyens pédagogiques utilisés sont les mises en situations concrète en jeux de rôle lors des apprentissages, de l’applicatif, selon des méthodes pédagogiques respectant les étapes d’acquisition des connaissances. Cette formation est 100% active. Elle prévoit également une mise en pratique sur le terrain entre deux sessions, avec débriefing.

Évaluation :
Différentes mises en application permettent l’évaluation formative de ces compétences acquises à chaud. L’acquisition et le transfert de ces compétences sur le terrain, évaluation de niveau 3, sont réalisés sur base du travail intersession et permet un réajustement des compétences.

"Très bonne formation, complète et bien menée" 4/4

"Formateur très agréable et accessible très bon échange" 4/4